Parcours ST2S 

 Sciences et   technologies de la   santé et du social 

Le parcours Sciences et Technologies de la Santé et du Social, permet aux élèves intéressés par les secteurs Sanitaire et Social, de découvrir, en complément de l’enseignement général classique, des nouvelles matières : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines.

A qui s’adresse ce cycle ?

 

Les élèves qui veulent intégrer ce cycle souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical. Ils sont intéressés par :

  • les relations humaines

  • les questions sanitaires et sociales.

Les objectifs de ce parcours :

  • Préparer les élèves à la diversité des études supérieures.

  • Assurer une préparation de qualité pour entrer en écoles paramédicales ou de travail social (développement des capacités de travail en équipe, de communication,      utilisation des outils numériques…).

 

L'enseignement de technologie en langue vivante étrangère invite à une pratique accrue de la langue vivante selon une pédagogie qui, par la mise en situation, favorise l'articulation des apprentissages linguistiques, culturels et de spécialité. Il s'intègre dans les parcours pédagogiques des deux disciplines dans un souci de cohérence et de continuité

A Passy Saint-Honoré, l'ETLV repose sur une seule langue vivante qui est l'anglais et sur une spécialité. 

 

Les débouchés

 

Les formations paramédicales

 

Les bacheliers ST2S peuvent intégrer une école paramédicale pour y préparer un Diplôme d’État (DE) : infirmier, ostéopathe, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur en radiologie médicale, pédicure-podologue…

 

L’admission en Institut de Formation de Soins Infirmiers se fait sur Parcoursup et requiert des bases solides dans les disciplines de spécialité. En 3 ans, les étudiants obtiennent un DE leur permettant d’exercer en tant qu’infirmier, ainsi qu’une licence universitaire leur permettant de poursuivre leurs études en Master.

Passy Saint-Honoré est partenaire des Cordées de la réussite Ambition Sup Techno et Pro :

image.jpeg

Les programmes

Les cours ont lieu de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Il n'y a pas de cours le samedi matin. Les nombres d’heures par semaine pour chaque matière enseignée sont :

-

TERMINALE

Enseignements obligatoires

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Biologie et physiopathologie humaines

Français

Langues vivantes 1 et 2 

Sciences physiques et chimiques

Enseignement moral et civique

Histoire-géographie

Philosophie

PREMIERE

7h00

3h00

3h00

3h00

3h00

3h00

2h00

0h30

1h30

-

Éducation physique et sportive

Mathématiques

-

Accompagnement personnalisé

2h00

Heures de vie de classe

2h00

2h00

2h00

10h / année

10h / année

1h30

3h00

3h00

3h00

8h00

5h00

0h30

TERMINALE

Les carrières sociales

 

Les métiers d’Assistant de Service Social, Éducateur de jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Conseiller en Économie Sociale et Familiale se préparent en 3 ans et permettent d’obtenir un Diplôme d’État ainsi qu’une licence universitaire. L’admission se fait sur Parcoursup, suivie d’un entretien.

 

Des BTS ciblés

 

En 2 ans après le Bac, il est possible de préparer un BTS :

  • Diététique (possible à PSH Sup)

  • Analyse de Biologie Médicale

  • Esthétique cosmétique

  • Opticien lunetier

  • Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

  • Métiers des Services à l’Environnement…

 

Tous les BTS sont possibles, Support à l’Action Managériale, Communication, Technico-commercial… (à PSH Sup)

 

Les carrières sociales

 

Les bacheliers ST2S peuvent préparer un Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques en 2 ans comme le DEUST Métiers de l’aménagement et des activités sociales, ou un Diplôme Universitaire de Technologie comme le DUT Carrières Sociales.

Ils peuvent également s’inscrire en licence générale pour 3 ans. Les licences les plus adaptées sont les licences de sciences sanitaires et sociales et de sciences humaines (psychologie, sciences de l’éducation…).

2h00